La formation 125cm³ de 7h

La catégorie B du permis de conduire vous autorise à conduire en France, un scooter à 2 ou 3 roues d’une cylindrée comprise entre 50 et 125cm³, à condition que :

  • vous soyez titulaire du permis de conduire de la catégorie B depuis au moins 2 ans,
  • et que vous ayez suivi la formation 125cm³.

La formation 125cm³ peut être suivie dès le mois qui précède la date anniversaire des 2 ans d’obtention du permis B.

Vous êtes dispensé de cette formation :

  • si vous avez obtenu votre permis B avant le 1er mars 1980,
  • si vous possédez le permis B depuis au moins 2 ans, et si vous étiez assuré pour un 2 roues (motocyclette légère) d’une cylindrée comprise entre 50 et 125 cm3 maxi, ou pour un 3 roues de la catégorie L5e, au cours des 5 dernières années avant le 1er janvier 2011, quelle que soit la durée d’assurance,
  • si vous avez au moins 21 ans, et si vous possédez le permis B, même depuis moins de 2 ans, et si vous étiez assuré pour un 2 roues (d’une cylindrée comprise entre 50 et 125 cm3) ou un 3 roues au cours des 5 dernières années avant le 1er janvier 2011, quelle que soit la durée d’assurance.

Dans les deux derniers cas, la justification de l’assurance doit être apportée par la présentation en cas de contrôle par les forces de l’ordre d’un relevé d’informations établi par votre assureur.

 

La formation 125cm³ de 7h :

 

du lundi au vendredi

samedi

scooter ou moto 125cm3

200€

250€

Planification de votre formation 125cm³ par téléphone au 0143414910 ou au bureau situé 77 rue Claude Decaen 75012 PARIS.

Déroulement de la formation 125cm³ de 7h :

  • 2h de théorie : Analyse des accidents les plus caractéristiques impliquant les motocyclettes légères et les tricycles à moteur, conseils pour conduire sous la pluie ou de nuit, sensibilisation aux problèmes de visibilité par rapport aux autres usagers, à l’équipement, à l’adhérence et aux conséquences physiques et physiologiques des chocs sur les aménagements de la route.

  • 5h de pratique : Présentation du véhicule, béquillage, débéquillage, vérifications indispensables (huile, pression et usure des pneumatiques, poignée de gaz, système de freinage…), avancer au pas, démarrer, s’arrêter, positionner son regard et son corps, démarrer en tournant, incliner pour tourner, appréhension de la vitesse en deux-roues, freinage, évitement, transport d’un passager, mise en application en circulation.

À l’issue de la formation et en fonction de vos aptitudes, une attestation vous sera remise.

Documents à fournir :

  • Permis de conduire

  • 1 photo d’identité

 

Équipement obligatoire pour la formation 125cm³:

Blouson, pantalon, paire de gants, chaussures fermées et oreillettes pour la liaison radio (type oreillette pour Iphone).

Pour des raisons de sécurité et d’hygiène, nous vous recommandons de venir avec votre casque. C’est la garantie d’avoir un casque adapté à votre morphologie et qui vous protégera au mieux. Cependant, si vous n’en avez pas, nous avons quelques casques à disposition mais nous ne garantissons pas d’avoir tout à fait votre taille.